Photo blogue l'infolettre : une arme de fidélisation massive MN3

Article original écrit par Gestion S.O.A.W.

Une partie du succès d’une entreprise réside dans la diversification des moyens d’atteindre son public cible. À l’ère du numérique, chaque entreprise se doit d’avoir au minimum un site web et des réseaux sociaux. J’irai même jusqu’à dire que l’infolettre fait maintenant partie des outils de marketing nécessaires à la promotion de l’entreprise.

1. Rester en contact avec votre clientèle

Quoi de mieux qu’une infolettre pour rappeler à vos clients que vous existez toujours! Avec une infolettre, vous avez l’opportunité de leur communiquer vos nouveautés, vos promotions, vos succès et bien d’autres informations que vous jugez pertinentes. De plus, avec l’infolettre, vous établissez un lien de confiance avec vos clients qui vous permettra éventuellement de les fidéliser à votre entreprise.

2. Fidéliser votre clientèle

Vous savez probablement déjà qu’avoir un client satisfait et fidèle coûte moins cher à une entreprise que l’acquisition d’un nouveau client. L’une des techniques de fidélisation la plus utilisée sur le web est l’infolettre. L’infolettre vous permettra de rappeler à vos clients que vous existez afin qu’ils vous prennent en considération dans leur prochain processus d’achat.

Un client fidèle qui a eu une bonne expérience d’achat recommandera votre entreprise dans son cercle d’amis. C’est pourquoi vous devez utiliser l’infolettre stratégiquement et faire sentir à vos clients qu’ils sont importants pour vous.

3. Diriger vos clients vers votre site web

En plus d’informer vos clients de vos dernières promotions, vos infolettres vous permettront de les diriger vers votre site web. C’est en effet très simple, vous pouvez insérer des liens à l’intérieur de votre infolettre vers le contenu de votre site selon vos objectifs. De cette manière, vous augmentez le trafic vers votre page web. Une autre façon d’attirer des visiteurs sur votre site est en sortant premier sur les moteurs de recherche comme Google. Consultez Comment sortir premier sur Google sans se fatiguer… ou presque pour découvrir diverses astuces à considérer pour votre entreprise.

4. Renforcer votre crédibilité et votre notoriété

Vous avez une expertise au sein de votre entreprise, l’infolettre est l’endroit idéal où la démontrer! Non seulement vous bâtirez une crédibilité au sein de votre clientèle, mais vous renforcerez également votre notoriété. Lorsqu’un client aura besoin d’un des services ou des produits que vous offrez, vous voulez que ce dernier pense tout d’abord à votre compagnie! L’infolettre peut vous aider à conserver une position top of the mind dans l’esprit de vos clients.

5. Contrôler votre image de marque

Votre infolettre vous permet de raconter votre histoire (vous êtes peut-être familier avec le terme storytelling) selon votre perspective et vos objectifs. Contrairement aux réseaux sociaux où l’interaction entreprise-client est très présente, l’infolettre est un moyen de communication à sens unique. Vous avez entièrement le contrôle sur ce qui sera partagé et ce que vous souhaitez que votre clientèle retienne de votre message. Cela ne veut pas dire pour autant que vous devez négliger les réseaux sociaux! Consultez 4 avantages d’utiliser les réseaux sociaux pour votre entreprise afin de comprendre l’importance de ceux-ci au sein de votre entreprise.

6. Personnaliser votre message selon votre public cible

Qui n’apprécie pas une petite pensée personnalisée? Les outils de création d’infolettres vous permettent non seulement de mesurer l’impact de vos envois, mais aussi de les personnaliser afin que la personne qui reçoit le courriel se sente interpellée par votre message. La personnalisation a pour objectif d’augmenter le taux de clic et l’engagement de votre clientèle. Vous pouvez aussi faire différents envois selon les différents publics que vous tentez de joindre avec des messages plus ciblés.