Photo blogue 6 avantages du commerce électronique MN3

Article original écrit par Gestion S.O.A.W. D’après une étude effectuée en 2016, « 90 % des entreprises québécoises étaient branchées à Internet […] et à peine plus de la moitié avait un site web ou étaient présentes sur les médias sociaux ». (L’actualité, 2020) Ces entreprises, ne possédant pas de présence en ligne, manquent une opportunité de diversifier leurs canaux de vente. Avec la montée rapide du commerce électronique, adopter la vente en ligne est une stratégie à ne pas négliger pour se démarquer de ses compétiteurs. Pas encore convaincu ? Le commerce en ligne apportera de nombreux bénéfices à votre entreprise.

1. Accroître vos ventes

Finalement, le but premier du commerce en ligne est d’augmenter les ventes de votre entreprise. Avec la pandémie, l’achat en ligne a pris beaucoup plus d’ampleur. D’après une étude de Statistique Canada, les ventes au détail du commerce électronique ont presque doublé (+99,3%), certains détaillants s’en remettant davantage à cette méthode de vente (2020).

Il s’agit d’une opportunité à ne pas manquer en tant qu’entrepreneur. De plus, l’intérêt des consommateurs envers le commerce en ligne continuera à se développer au cours des années à venir. Combiner le commerce traditionnel et le commerce en ligne est un excellent moyen d’améliorer vos ventes et d’avoir une meilleure rentabilité pour votre commerce.

2. Connaître votre clientèle

Un des plus grands avantages du commerce électronique est que des outils sont mis à votre disposition afin de vous permettre de mieux connaître votre clientèle. Avec un site Internet, vous avez la possibilité de connaître le comportement de votre clientèle lorsqu’elle fréquente votre boutique en ligne. Il existe de nombreux outils qui vous permettent d’en apprendre davantage sur le comportement des consommateurs comme :

L’outil le plus utile afin de dresser le portrait de votre clientèle est Google Analytics. Celui-ci permet de connaître une multitude d’informations concernant votre site ainsi que l’interaction des visiteurs sur votre boutique. 

3. Personnalisation de l'expérience client

Il est possible de personnaliser l’expérience des consommateurs qui visitent votre boutique en ligne. Même s’il manque le côté humain, vous pouvez recourir à d’autres alternatives afin de vous adresser à vos clients. Voici quelques idées :

  • Proposer des produits basés sur les achats précédents du client
  • Effectuer des ventes croisées
  • Utiliser le ciblage prédictif
  • Proposer des bons de réduction aux clients qui ont fréquenté votre site
  • Optimiser la vitesse de chargement de votre site
  • Recourir à un Chatbot

Avec ces outils, les visiteurs auront tendance à être plus engagés sur votre site et cela augmente vos chances qu’ils achètent vos produits par la suite.

4. Générer davantage de visites

Les consommateurs sont toujours à la recherche de nouveaux produits et services. Il peut s’agir d’une recherche d’informations sur le produit ou sur sont prix, par exemple. Ils font ces recherches sur des moteurs de recherches comme Google, Yahoo! ou Bing. C’est pourquoi il est primordial que votre site transactionnel ait un bon référencement. Cela permettra d’augmenter la visibilité de votre boutique auprès des consommateurs. En effet, en publiant du contenu pertinent et en gardant votre boutique en ligne à jour, vous améliorerez votre référencement. Les consommateurs auront ainsi une plus grande facilité à trouver votre site Internet.

5. Réduction des dépenses

La création d’une boutique en ligne engendre moins de dépenses qu’avec un magasin physique. Voici une comparaison entre les dépenses de base d’un magasin traditionnel et les dépenses de base d’un site Internet.

Les dépenses de base d’une boutique traditionnelle :

  • Électricité
  • Chauffage
  • Location du lieu et terrain
  • Équipements de travail (ordinateurs, caisses, etc.)
  • Frais de transport
  • Salaire du personnel
  • Autres dépenses

Les dépenses de base d’un site web :

  • Nom de domaine
  • Serveur d’hébergement
  • Entretien et sécurité du site

Vous pouvez créer une grande partie de votre site transactionnel par vous-même, sans dépenser un seul dollar. Vous pouvez, par exemple, écrire des articles de blogue ou ajouter vos produits. Une boutique en ligne vous permet de minimiser vos dépenses externes et ainsi concentrer une plus grosse partie de votre budget dans vos produits.

6. Rejoindre un plus grand éventail de clients

Un site transactionnel vous permet de vendre vos produits partout au pays et même à l’international. En effet, une boutique en ligne vus permet de rejoindre un plus vaste réseau de clients. Ceux-ci auront un accès rapide et facile à tous vos produits peu importe leur pays. Cela permettra donc à votre entreprise de se faire connaître et de grandir plus rapidement.

En conclusion, MN3 comprend que cela implique beaucoup de responsabilité. C’est pourquoi nous vous proposons notre aide. MN3 se spécialise dans la création de contenu, dans la conception de site Internet et l’optimisation du SEO.

Question connexe

Est-il difficile de monter un site transactionnel ?

Il est relativement facile de concevoir un site pour son commerce. Voici les principales plateformes que vous pouvez utiliser pour créer votre site transactionnel :

  • Shopify
  • Wix
  • WooCommerce